23 Décembre : Le Noël explosif d’Alan Sailer

Du 1er au 24 décembre, Deuxième Temps vous accompagne jusqu’à Noël !

Chaque jour, ouvrez une nouvelle case de notre tout premier calendrier de l’avent et découvrez une œuvre en lien avec cette période festive.

Volontairement ou par inadvertance, qui n’a jamais brisé quelques boules en tentant de décorer son sapin de Noël ? Alan Sailer, lui, en a fait une spécialité… Zoom sur cet artiste aux photographies explosives !


Alan Sailer. War on Christmas (série). 2010

Depuis 2008, le photographe américain Alan Sailer mène la vie dure aux objets, fusillant toutes sortes de bricoles qui lui passent sous la main pour immortaliser leurs explosions dans des clichés spectaculaires.

Après les sucreries et les jouets pour enfants, l’artiste s’attaque désormais à Noël et à ses décorations, parcourant les brocantes et autres vide-greniers pour trouver ses cibles…

Ingénieur de formation, Alan Sailer s’est pris de passion pour la photographie rapide, aussi appelée photographie haute vitesse (en anglais, high speed photography).

Le concept, inventé au XIXe siècle par Eadweard Muybridge et Étienne-Jules Marey, s’impose comme une prouesse technique dans la mesure où l’objectif recherché consiste à immortaliser des phénomènes trop rapides pour être perçus à l’œil nu.

Pour parvenir à ce résultat, Alan Sailer photographie des objets (ici des boules de Noël) qui explosent sous l’impact d’un projectile (souvent propulsé par un canon à air comprimé) grâce à un flash haute vitesse de son invention permettant de « stopper » les mouvements pendant une durée exceptionnelle de 0,5 microseconde.

Prises au millionième de seconde près, l’extrême précision de ses photographies permit notamment à l’artiste de sortir de l’ombre de son garage et de se faire un nom dans le monde de la photographie contemporaine.

Marion Spataro

Pour aller plus loin : Accédez à la galerie de photo de l’artiste en cliquant sur le lien suivant : https://www.flickr.com/photos/8763834@N02/sets/72157621743897190/?page=12

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s