07 Décembre : Mais qui a créé le Père Noël ?

Du 1er au 24 décembre, Deuxième Temps vous accompagne jusqu’à Noël !

Chaque jour, ouvrez une nouvelle case de notre tout premier calendrier de l’avent et découvrez une œuvre en lien avec cette période festive.

Aujourd’hui, Deuxième Temps tente de percer les secrets de la création du personnage emblématique des fêtes de fin d’année : le Père Noël.


Haddon Sundblom. Mon chapeau est parti pour la pause qui rafraîchit. Affiche publicitaire. 1931

Mais qui a créé le Père Noël ?

Personnage emblématique de la culture populaire, le sympathique bonhomme rouge fut, malgré ses origines nordiques, une invention réalisée par la société…Coca-Cola.

En effet, les premières images connues du Père Noël dans les campagnes publicitaires de la célèbre firme américaine datent des années 1920. Inspirées par les illustrations du dessinateur de guerre Thomas Nast, celles-ci demeurent pourtant radicalement éloignées de la physionomie du Père Noël, telle qu’on la connait aujourd’hui.

Il fallut attendre 1930 pour que l’artiste Fred Mizen réinvente l’image de ce personnage emblématique en l’habillant notamment de son costume rouge.

Néanmoins, c’est à l’illustrateur Haddon Sundblom que l’on doit sa bonhomie iconique.

Missionné par le directeur de l’agence publicitaire Darcy en 1931, Haddon Sundblom trouve l’inspiration dans les écrits du pasteur new-yorkais Clément Clarke Moore, auteur du célèbre poème « A Visit From St. Nicholas » (1822).

Publié anonymement dans un journal de l’Etat de New-York, ce poème séduisit immédiatement l’imagination du public tant et si bien que le premier vers « Twas the night before Christmas » (c’était la nuit avant Noël, en français) remplaça rapidement le titre original. L’œuvre d’Haddon Sundblom reprend cette description, capturant ses yeux scintillants, ses joues roses, son ventre rond et son sourire joyeux pour créer un Père Noël chaleureux et profondément humain que le monde entier découvrira en 1931 dans la publicité de Coca-Cola « Mon chapeau est parti pour la pause qui rafraîchit ».

Fort de son succès, Haddon Sundblom dessina le Père Noël tout au long des années 1930, demandant à l’un de ses amis, le dénommé Lou Prentiss, de lui servir de modèle. Au décès de ce dernier, l’artiste se prit lui-même comme modèle en posant directement devant un miroir.

Toutefois, cette technique fut certainement à l’origine de quelques incohérences dans ses illustrations : une annnée, la ceinture du Père Noël apparut à l’envers, détail qui fut immédiatement repéré par les « fans ». L’attention croissante du public pour « Mr Santa » fut telle que la marque décida de créer un nouveau personnage, le « Sprite Boy », qui apparut aux côtés du Père Noël à partir de 1942.

Personnage iconique, le Père Noël possède désormais une représentation charismatique qui, malgré l’essor des technologies de l’image, demeure pratiquement inchangée depuis 1931. Et vous, quelle sera la vôtre ?

Marion Spataro

Pour aller plus loin : De l’origine du mythe aux multiples images présentées dans la culture populaire, retrouvez l’histoire du Père Noël dans notre dossier thématique rédigé par Alicia Martins à l’adresse suivante : https://deuxieme-temps.com/2016/12/10/qui-etes-vous-pere-noel/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s