16 Octobre : Journée mondiale du pain

Engagées, solidaires, originales ou parfois… simplement loufoques, les journées mondiales ne cessent de nous étonner et de nous mobiliser en faveur des causes internationales les plus diverses.

Historiquement, le pain demeure une part essentielle de notre nourriture quotidienne. Chaque pays a ses coutumes et ses traditions, chaque région a son pain dont le nombre et la variété ne manquent pas d’étonner lorsque l’on songe à l’extrême simplicité originelle de la recette : de la farine, de l’eau et du sel…

Néanmoins, si on peut s’interroger sur le choix de cette date (laquelle est parallèlement celle retenue pour la Journée Mondiale de l’alimentation et de lutte contre la Faim), rappelons que le savoir-faire de nos artisans-boulangers contribue à la sauvegarde d’un élément emblématique du patrimoine culturel immatériel national : la baguette.

Vous l’aurez compris, en cette journée qui met le pain à l’honneur, Deuxième Temps revient sur une exposition inédite de « l’enfant terrible de la mode » : Pain Couture by Jean Paul Gaultier.

Vue de l’exposition Pain couture by Jean-Paul Gaultier ©Fondation Cartier

Le pain « quotidien » signifie encore quelque chose pour la plupart d’entre nous, tel est le constat que le célèbre couturier a souhaité illustrer, au sens propre, avec la mise en scène de robes éphémères pour lesquelles la pâte à pain remplace la mousseline.

Imaginée pour la Fondation Cartier en 2004, cette exposition fantaisiste permis de valoriser la sensibilité et le savoir-faire de deux métiers pourtant essentiellement différents.

Savant exercice de style, Pain Couture by Jean-Paul Gaultier offrit également une promenade entre rêve et réalité, dans un environnement sensoriel décoré de « stores-baguettes » où deux mondes se rencontrent, le réalisme de la boulangerie et la magie de la couture. Pour Jean-Paul Gaultier dont le « pain quotidien » est de concevoir des vêtements haute-couture, cette fantaisie pleine d’humour n’est pas qu’un simple régal pour les yeux puisqu’elle permet, encore aujourd’hui, de mettre en avant l’excellence à la française.

Comme les premiers d’atelier d’une maison de couture, les meilleurs artisans boulangers de France ont travaillé à partir des croquis de Jean-Paul Gautier et mis leurs connaissances au service de la plus appétissante des collections. Ils ont exploité toutes les possibilités techniques de leur métier pour maîtriser la matière imprévisible qu’est le pain, façonnant avec soin la pâte levée et anticipant ses déformations lors de la cuisson.

Jean-Paul Gaultier choisit de ne rien cacher du processus de réalisation : tout est donné à voir, les réussites comme les échecs, les idées abandonnées comme les trouvailles les plus inattendues.

Ci-après, retrouvez l’interview de Jean-Paul Gautier et redécouvrez toute l’originalité de cette exposition en vidéo : https://youtu.be/BzF_q6AFHvo

Marion Spataro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s