Nos trouvailles numériques

Pour bien débuter l’année, on a eu envie de partager avec vous nos petites trouvailles numériques favorites. Il s’agit surtout de contenus à lire, pour occuper vos longues soirées d’hiver. Notre premier coup de cœur va à la grande collection d’ouvrages d’histoire de l’art mis en ligne par le musée Guggenheim récemment : plus de 200 livres, consultables gratuitement ! L’ensemble est en anglais, mais les livres sont souvent emplis de reproductions, si on souhaite en feuilleter pour le plaisir des yeux comme on le ferait en librairie. C’est par ici que ça se passe.

Dans un tout autre genre, mais tout aussi contemplatif, on a découvert la numérisation de la revue Avant Garde, publiée entre 1968 et 1971. Il y a 16 numéros en tout, et ce magazine avait à l’époque brisé de nombreux tabous et ouvert la voie à un nouveau type de publications, mêlant provocation et art. On y retrouve donc des textes et images plus ou moins osés, comme cliché de Marilyn Monroe presque nue, ou des lithographies érotiques de Yoko Ono et John Lennon. Pour parcourir les numéros, il suffit de cliquer sur une des couvertures et de se balader dans les pages via ce site.

Pour finir dans un registre plus sage, nous vous conseillons de vous balader dans le site internet qui regroupe les expositions en ligne de la BNF, et tout particulièrement les galeries des arts, de l’histoire des représentations, et de la photographie. Récemment, on a beaucoup aimé la rétrospective sur Eugène Atget ou encore le site consacré à l’imaginaire lié à la mer.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s