Sélection de la Saint Patrick

Tous ceux qui aiment les pubs, la bière ou l’Irlande – ou les trois – ont passé une très bonne soirée la semaine dernière? Haa Saint Patrick! Ton vert, ton leprechaun, ta bière…

saint-patrick-saint-patron-de-lirlande-1

Mais déjà, vous savez qui c’est ? Saint Patrick est le patron des Irlandais et des Ingénieurs, probablement né en Ecosse vers 385. Adolescent, il aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais, avant d’être berger dans ce même pays, jusqu’à ses 20 ans. Convertit au catholicisme, il y aurait prêché en utilisant un trèfle, qui est resté un des symboles du pays : pour lui, cette plante expliquait le mystère de la Trinité, trois éléments distincts mais rattachées. Il serait mort un 17 mars, date qui est devenue celle de la Fête nationale du pays !

Pour bien vous mettre dans l’ambiance, on vous propose cette playlist de musique irlandaise.

William_Butler_Yeats_by_John_Butler_Yeats_1900
Portrait de William Butler Yeats par son père John Butler Yeats, 1900

Niveau incontournable de la culture de la République d’Irlande : William Butler Yeats, fameux poète et dramaturge du XIXème siècle. Profondément engagé pour l’indépendance de son pays, il participe au renouveau de la littérature, influencé par le symbolisme français. Dans Crépuscule celtique, on pouvait lire :

Ta mère Eire est toujours jeune,/La rosée toujours brillante et le crépuscule gris,/Bien que l’espoir te quitte ou que l’amour se décompose/Brûlant dans les flammes d’une langue calomnieuse.

WB.Yeats, Crépuscule celtique, 1893

Il n’est d’ailleurs pas le seul grand nom du monde de l’art puisque Bacon est également né à Dublin. Ainsi, la scène artistique est vaste dans ce pays, dont de nombreux lieux laissés aujourd’hui en friche, sont récupérés par des groupements d’artistes. Si vous aimez le street art, vous serez servis autant à Dublin qu’à Limerick !

 

L’Irlande c’est aussi un Pub pour cinquante habitants, alors parler bière est incontournable pour cette sélection. Si vous avez raté la fête cette année, pas de panique on a une solution pour vous : il existe des box de bières artisanales, livrées chez vous chaque mois  ! On a remarqué Ma Bière Box qui ne propose que des bières françaises, ou encore Saveur Bière qui livre des bières du monde entier, mais il y’en a plein d’autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s