Sélection de Noël

Noël est à notre porte alors pour l’accueillir le plus magiquement possible, nous vous proposons des créations autour du conte et de la neige. Et comment, dans un tel cadre, pouvions-nous passer à côté de la Reine des Neiges d’Andersen ? L’histoire est devenue extrêmement populaire grâce à Disney, pourtant le récit d’origine n’avait rien à voir avec les aventures d’Anna et Olaf. Dans ce conte écrit en cinq jours, le diable a fabriqué un miroir déformant qui s’est brisé en deux. Les morceaux, en se plantant dans l’œil et le cœur d’un garçon nommé Kay, le rendent insensible à tout. C’est lorsqu’il disparaît que l’histoire commence véritablement : son amie Gerda se lance à sa recherche, jusqu’au château de la Reine des Neiges qui le garde prisonnier. Si vous avez envie de connaître la fin de ce conte, il est possible de lire en ligne gratuitement !

Autre conte, autre dessein : The snowman (1982) de Raymond Briggs, dont est tirée l’animation de Dianne Jackson, Jimmy T. Murakami, du même nom. Cette fois-ci, nous suivons la rencontre entre un jeune homme et un bonhomme de neige. Animation muette, des musiques somptueuses et voluptueuses accompagnent les voyages entre les deux amis, qui découvrent leur environnements respectifs et les aléas qui vont avec.

Le dernier conte que nous vous proposons est Snégourotchka ou La Demoiselle des neiges ou Flocon de neige (en russe : Снегурочка), et plus particulièrement son adaptation en ballet, mis en musique par Piotr Ilitch Tchaïkovski. Écrit en 1873 par Alexandre Ostrovski, cette histoire s’inspire de la légende de Snégourotchka, la « fille de neige », personnage traditionnel du folklore russe. Alors qu’un couple de paysan se désole de ne pas avoir d’enfant, il décide d’en façonner un en neige afin de se distraire. Quelle ne fut pas leur surprise en découvrant que cette petite sculpture avait pris vie. Mais la neige ne pouvant résister toute l’année, cette petite fille commença à s’ennuyer. Puis à être curieuse de ce qui l’entourait. Encore une fois, pour connaître la suite rendez-vous ici !

Sur ces lectures, films et musiques, nous vous souhaitons un joyeux Noel !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s