Sélection de la peur

Sans préambule, on se met dans l’ambiance grâce à la BO de The ring, par Hans Zimmer. Vous le voyez, le tueur sadique qui vous épie derrière votre fenêtre? Oui? Bien. Maintenant que nous sommes plongés dans une bonne atmosphère, continuons avec le maître du suspens. Nous nommons : Alfred Hitchcock. S’il est bien connu pour ses films comme Psychose, La corde ou Les Oiseaux, il a aussi écrit bon nombre de livres, notamment Histoires à blêmir la nuit, recueil de nouvelles angoissantes. Le programme est annoncé, vous êtes prévenus!

PSYCHO
Psychose, Alfred Hitchcock, Anthony Perkins devant la maison du meurtre

Le plot basique du film d’horreur reste les revenants. On adore se faire peur à se raconter des histoires impliquant un proche qui s’est fait réveiller en pleine nuit par un poids oppressant s’allongeant à côté de lui dans son lit. Il existe d’ailleurs de nombreuses études au sujet des maisons hantées, Stéphanie Sauget, historienne, éminente spécialiste des questions du XIXème siècle, y revient rapidement dans cette émission de radio. De quoi assouvir vos curiosités effrayantes sur les esprits frappeurs, les mœurs, les morts étranges !

L’art n’est pas non plus dépourvu d’images effrayantes et dérangeantes. Dans un article du site Sleep no longer, l’auteur Fugushiman revient sur le Lucifer de Franz von Stuck de 1890. Dans cette fine analyse vous apprendrez pourquoi le tableau est si effrayant et ce qu’il se cache derrière ces sombres couches de peinture.

lucifer_franz-von-stuck
Lucifer de Franz von Stuck, détail

Et pour terminer, quoi de mieux qu’un clip glauque qui s’imprégnera profondément sur votre rétine ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s